top of page

Le cerveau de Voltaire

Oratorio pour chœur d'enfants

CMBV-Logo01.jpg

EN COPRODUCTION AVEC

LE CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE

DE VERSAILLES

20241016 LE CERVEAU DE VOLTAIRE (glissés).jpg

ARNAUD MARZORATI

DIRECTION MUSICALE, BARYTON

NOÉ BÉCAUS

VIOLE DE GAMBE

CHOEUR D'ENFANTS

CLAIRE-OMBELINE MUHLMEYER

SACQUEBOUTE, FLÛTES À BEC

THOMAS VINCENT

THÉORBE

PERNELLE MARZORATI

HARPE TRIPLE

En 2125, les quelques scientifiques qui nous restent se sont réunis pour réaliser l’expérience ultime qui sauvera peut-être la Planète. Il faut dire que sur cent années, l’I.A a tout bouffé. Pardonnez l’expression. Mais l’Intelligence artificielle est venue à bout du dernier des cerveaux humains. La matière grise est vêtue de noir; elle est en deuil. L’intelligence humaine ne sait plus rien faire, sauf des bulles de savon. C’est joli, les bulles de savon, mais ça ne sert pas à grand-chose. Devant tant d’obscurantisme, les derniers scientifiques, plutôt miteux mais toujours matheux, se sont réunis dans un laboratoire secret. En fait, il n’est pas vraiment secret ; c’est juste que plus personne n’en connaît le chemin, il est perdu. Sauf pour les quelques chimistes chineurs. 

 

En ce 13 septembre 2125, 13 scientifiques se penchent sur un étrange bocal apporté par le sieur Mitouart, apothicaire à ses heures.                                                                                                                                         Dans ce bocal, n’en déplaise aux sceptiques, flotte, assez pitoyablement, un cerveau imbibé d’alcool. Cela ne veut pas dire qu’il est en état d’ivresse. Il a passé le test et il est plutôt bien conservé. 

 

Les 13 scientifiques lui ont posé 13 électrodes et dans un geste similaire à celui réalisé par le passé par le jeune docteur Victor Frankenstein sur sa créature, par un beau soir orageux, les 13 attendent l’éclat d’un éclair pour redonner une vie électrique au cerveau expérimenté. 

 

On a omis de vous signaler l’identité du propriétaire du cerveau. Elle sera révélée par monsieur Mitouart, apothicaire notoire : « C’est le cerveau de  Voltaire ! Ni plus, ni moins... » Plutôt plus ! Car les 13 scientifiques attendent tout de ce cerveau de l’illustre (illustre pour ceux qui le connaissent, nous direz-vous) Voltaire, le génie des Lumières ! 

 

Mais, attention ! Un éclair se fait entendre : Braoum ! (on n’a pas trouvé mieux pour plagier le tonnerre). Il passe par la fenêtre et arrive jusqu’aux électrodes… Encore Braoum, une deuxième fois ! Et cette fois : « ZZZZZ...» (On n’a pas trouvé mieux pour imiter l’électricité) les électrodes pulsent et stimulent les noyaux subthalamiques (expression méga scientifique qui fait son effet).

 

Et du cerveau de Voltaire jaillit une lumière.  « Miracle » s’écrie une émerveillée. « Non ! Eurêka ! » s’écrient les 12 autres scientifiques, en choeur, en voyant le cerveau s’animer. Eurêka. Tel est le cri de la science…  « Eurêka ! » 

Le prochain épisode sera cet oratorio jubilatoire et décalé où 13 scientifiques du XXIIème siècle vont profiter du cerveau de Voltaire, sorti des oubliettes, pour le stimuler et l’interroger sur cette période essentielle en Europe : Le siècle des Lumières !

 

Intellectuels, scientifiques, encyclopédistes surgirent à cette époque, au XVIIIème siècle, par légion pour affronter l’obscurantisme et la superstition. Tout devint explicable, d’une certaine manière, par l’emploi de la raison, de la science et de la lumière. 

 

Ces 13 scientifiques profitent de la résurrection du cerveau de Voltaire, le papa de Zadig (celui qui agit sur son destin) pour tenter de mettre à mal l’Intelligence Artificielle. « Au début, c’était plutôt bien… explique la 7ème scientifique. Mais très vite les cerveaux humains sont devenus des légumes ! Le monde entier est retourné au babillage et au biberon. On croit tout et n’importe quoi et, surtout, on ne sait plus grand-chose… même les tables de multiplications deviennent un calvaire… ».

 

Aussi les 13 scientifiques interrogent-ils François-Marie (Voltaire) sans discontinuer. Chacun veut en savoir un peu plus.

 

Racontez-nous ce monde exceptionnel, racontez-nous ce qui peut surgir d’un cerveau bien exploité. QAui étaient ces femmes et ces hommes ouverts aux idées nouvelles, animés de la révolution newtonienne et de l’esprit critique ? 

Voltaire, enfin son cerveau, ce b

avard incontrôlable, va conter à ces 13 scientifiques si attentifs, ce beau « siècle des Lumières » qu’il a si bien côtoyé et dont il est aussi un peu le père.

Les scientifiques notent tout ce que  le cerveau énonce. Des témoignages extraordinaires et bien souvent exubérants pour qui vit au XXIIème siècle. 

 

13 témoignages, d’une certaine manière journalistiques, historiques, encyclopédiques… mais surtout ludiques et fantasques.

Car la science, convenons-en, est avant tout un jeu pour nourrir le cerveau.  « Amusons-nous… » clament Voltaire et ses 13 groupies. Lançons à qui veut l’entendre le cri scientifique : Eurêka ! D’Archimède à Newton, de la baignoire à la pomme, c’est le cri des grandes découvertes, l’interjection des plus belles trouvailles. 

 

Tel est le cri de la science : « Euréka » ! Que c’est beau un chœur de scientifiques avec un cerveau des Lumières en plus…

Exemple d'oratorio réalisé par Les Lunaisiens

bottom of page